Édition 2022: «Des années folles? 1920 – 2020 – 2120»

Particules – correspondances inattendues sera de retour à l’automne 2022 et prendra la forme maintenant bien établie d’un happening artistique et littéraire sur le réseau social Twitter (le mot-clic #particulesv sera d’usage) qui se déroulera le mardi 29 novembre 2022 de 14h à 16h! Les deux heures durant lesquelles aura lieu cette performance feront place à des centaines d’échanges entre les participant·es autour du thème «Des années folles? 1920 – 2020 – 2120».

#

Assisterons-nous au retour des années folles? Quels liens tisser entre les années 1920 et notre situation, cent ans plus tard? Une véritable reprise ou de faux amis? Et dans cent autres années, en 2120, à quoi ressemblera une telle période d’effervescence, si tant est qu’elle ait lieu? Est-ce qu’une plateforme numérique peut témoigner de cette agitation culturelle? Peut-elle en servir de relai?

Les années folles sont-elles derrière nous, à nos portes ou dans un futur lointain? Quoi qu’il en soit, elles sont à imaginer en mots et en images. Cette nouvelle édition de Particules – correspondances inattendues entend s’ouvrir à l’effervescence culturelle qui suit les moments d’intenses crises, que ce soit celle lointaine de la guerre, celle proche de la pandémie, ou celle imaginaire d’un futur distant.

Vous désirez participer à l’activité le mardi 29 novembre 2022, à titre individuel ou avec votre classe? Rien de plus simple! Il suffit de suivre ces quelques étapes faciles et le tour sera joué (PDF).


L’activité sera propulsée par le talent d’une équipe d’autrices, d’auteurs et d’artistes en arts visuels qui échangeront mots et images entre eux et avec les participant·es du public.

Une curation des textes et des images produites dans le cadre de l’activité sera faite après coup afin de rendre compte de la richesse des échanges entre les artistes, les écrivain·es et le public, et se présentera sous forme d’une exposition en ligne.

Particules – correspondances inattendues V est une activité coorganisée par Littérature québécoise mobile (LQM) et Bleu Diode (formé du duo d’artistes Isabelle Gagné et Sven, anciennement sous le nom Mouvement Art Mobile) avec la collaboration de Productions Rhizome. Le Partenariat LQM est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.